Les sports additionnels
Paris 2024 renforce le concept de son programme sport en proposant quatre nouveaux sports, avec la jeunesse, la performance, la dimension spectaculaire et l’inclusion comme dénominateurs communs. Dans sa volonté d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de renforcer encore plus l’attractivité des Jeux, le Comité International Olympique (CIO) donne la possibilité à chaque pays hôte de proposer de nouveaux sports au programme olympique. Cette nouvelle opportunité a été offerte pour la première fois à Tokyo pour les Jeux de 2020.
Paris 2024 a choisi les sports additionnels de son programme avec l’ambition de renforcer son offre globale, guidé par trois grands principes :
• Des Jeux durables et responsables, en ligne avec l’Agenda Olympique 2020 et la nouvelle norme du CIO, avec des sports pouvant accueillir un nombre limité d’athlètes et ne nécessitant aucune construction pérenne.
• Des Jeux connectés avec leur époque, qui inspirent de nouveaux publics et attirent la jeune génération, qui se partagent sur les réseaux sociaux, qui sont à la fois un moyen d’expression et un style de vie, et se pratiquent partout au quotidien, en ville comme dans la nature.
• Des Jeux reflets de l’identité de Paris 2024. Des sports spectaculaires qui tissent des liens avec la culture. Des sports qui invitent à l’engagement, accessibles, inclusifs, praticables hors des stades, et faisant appel à la créativité.
Le calendrier
Après avoir été soumise à la commission du programme du CIO, la présélection de Paris 2024 des quatre nouveaux sports sera officiellement présentée à la Commission exécutive du CIO les 26, 27 et 28 mars 2019, puis devra être validée par la Session du CIO, réunie à Lausanne en juin prochain. Le choix final du CIO quant au programme des épreuves, aux quotas d’athlètes inscrits et aux nouveaux sports intégrés aux Jeux de Paris 2024 interviendra en décembre 2020, après les Jeux de Tokyo.
Les sites
Si la Session du CIO valide, en juin prochain, les sports proposés, Paris 2024 aura alors un an et demi pour travailler sur le sujet, avec l’objectif d’apporter une réponse précise courant 2021, après l’officialisation du programme sport de Paris 2024 en décembre 2020.