Les Disciplines

Les sports additionnels

Paris 2024 renforce le concept de son programme sport en proposant quatre nouveaux sports, avec la jeunesse, la performance, la dimension spectaculaire et l’inclusion comme dénominateurs communs. Dans sa volonté d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de renforcer encore plus l’attractivité des Jeux, le Comité International Olympique (CIO) donne la possibilité à chaque pays hôte de proposer de nouveaux sports au programme olympique. Cette nouvelle opportunité a été offerte pour la première fois à Tokyo pour les Jeux de 2020.

Paris 2024 a choisi les sports additionnels de son programme avec l’ambition de renforcer son offre globale, guidé par trois grands principes :

• Des Jeux durables et responsables, en ligne avec l’Agenda Olympique 2020 et la nouvelle norme du CIO, avec des sports pouvant accueillir un nombre limité d’athlètes et ne nécessitant aucune construction pérenne.

• Des Jeux connectés avec leur époque, qui inspirent de nouveaux publics et attirent la jeune génération, qui se partagent sur les réseaux sociaux, qui sont à la fois un moyen d’expression et un style de vie, et se pratiquent partout au quotidien, en ville comme dans la nature.

• Des Jeux reflets de l’identité de Paris 2024. Des sports spectaculaires qui tissent des liens avec la culture. Des sports qui invitent à l’engagement, accessibles, inclusifs, praticables hors des stades, et faisant appel à la créativité.

Le calendrier

Après avoir été soumise à la commission du programme du CIO, la présélection de Paris 2024 des quatre nouveaux sports sera officiellement présentée à la Commission exécutive du CIO les 26, 27 et 28 mars 2019, puis devra être validée par la Session du CIO, réunie à Lausanne en juin prochain. Le choix final du CIO quant au programme des épreuves, aux quotas d’athlètes inscrits et aux nouveaux sports intégrés aux Jeux de Paris 2024 interviendra en décembre 2020, après les Jeux de Tokyo.

Les sites

Si la Session du CIO valide, en juin prochain, les sports proposés, Paris 2024 aura alors un an et demi pour travailler sur le sujet, avec l’objectif d’apporter une réponse précise courant 2021, après l’officialisation du programme sport de Paris 2024 en décembre 2020.

Breakdance

Après avoir marqué les esprits et électrisé les foules lors des Jeux de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018 pour ses grands débuts dans le monde olympique, le breakdance pourrait faire sa toute première apparition au programme officiel des Jeux Olympiques, en 2024. Paris 2024 affirme ainsi sa volonté d’inscrire la culture sous toutes ses formes, sportives, artistiques et musicales, au cœur de son concept.4

2 épreuves, 32 athlètes

  • Épreuve féminine, baptisée « B-girls » (16 femmes) • Épreuve masculine, baptisée « B-boys » (16 hommes) La compétition de breakdance consiste en une « battle » entre deux athlètes. Chaque « battle » est constituée d’un nombre figé de reprises, les « rounds ». Dans chaque round, l’un des danseurs performe en premier exécutant des figures et mouvements de danse (danse au sol et danse debout) avant que son adversaire ne lui réponde dans la foulée. Spectaculaire et acrobatique, chaque passage des danseurs est jugé sur la base de critères comme la technique, variété, performance, musicalité, créativité et personnalité

 

Ses caractéristiques

Véritable phénomène de société, le breakdance est apparu dans les rues de New York dans les années 1960, au cœur de la culture hip-hop naissante, au même titre que les DJ et graffeurs. Le breakdance arrive en France au début des années 1980 devenant très rapidement un phénomène culturel qui dépasse le seul cadre des centres villes des grandes agglomérations, pour se développer dans les banlieues et départements limitrophes. Le breakdance et sa culture connaissent un tel succès sur le territoire que la France est aujourd’hui considérée comme la deuxième nation derrière les Etats-Unis au regard du nombre de pratiquants (environ 1 million) et d’organisation de compétitions.

Aujourd’hui, le breakdance est considéré comme une véritable discipline sportive, codifiée et administrée par la Fédération Internationale de Danse Sportive (WDSF) qui a dans le même temps conservé son aspect urbain, sa liberté et sa crédibilité artistique. Créé et inspiré par la jeunesse du monde entier, le breakdance est un sport qui se caractérise aujourd’hui par ses dimensions acrobatiques, spectaculaires et urbaines. Il est résolument tourné vers les jeunes (80% des pratiquants en France sont âgés de moins de 18 ans).

 

Ses atouts

Sport urbain par définition, le breakdance se démarque par son universalité et sa popularité auprès des jeunes qui en font l’une des danses les plus pratiquées aujourd’hui dans le monde, notamment dans les milieux citadins. Peu onéreux et facile d’accès en matière de pratique, sa médiatisation grâce aux Jeux représenterait une opportunité forte pour encourager la jeunesse urbaine du monde entier à faire du sport. Le format des « battles », dans lesquelles les concurrents éliminent leurs rivaux pour avancer dans le tournoi, ainsi que l’atmosphère festive et électrique qui se dégage de celles-ci participent à la popularité des évènements de breakdance sur la scène internationale et à l’important succès qu’a connu le sport aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018. Cette dernière compétition a d’ailleurs accueilli de véritables « Légendes » de la communauté du breakdance parmi les membres du jury.

Escalade

 

Si l’escalade fera pour la première fois son apparition aux Jeux à Tokyo en 2020 (avec une seule épreuve combinant trois « spécialités », vitesse, bloc et difficulté), elle présenterait un programme enrichi à Paris 2024, avec deux disciplines distinctes, aussi spectaculaires que complémentaires.

4 épreuves, 72 athlètes

  • Vitesse: épreuve masculine (16 hommes) et épreuve féminine (16 femmes)
  • Combiné bloc / difficulté: épreuve masculine (20 hommes) et épreuve féminine (20 femmes)

 

  • Vitesse: épreuve masculine (16 hommes) et épreuve féminine (16 femmes)
  •  Combiné bloc / difficulté: épreuve masculine (20 hommes) et épreuve féminine (20 femmes)

Ses caractéristiques

L’escalade est un sport jeune et mixte dans sa pratique (39% des pratiquants dans le monde ont moins de 18 ans). Plus de 25 millions de pratiquants sont recensés dans quelque 150 pays à travers le monde. Les premiers pas de l’escalade dans le monde Olympique, aux Jeux de la Jeunesse à Nanjing en 2014, d’abord dans le cadre du Sportslab du CIO, puis à Buenos Aires en 2018, comme sport à part entière, ont suscité un vif intérêt auprès d’un public non averti, par la dimension spectaculaire de la discipline et la scénarisation des compétitions (duels en « vitesse » notamment ; présentation 3D pour une meilleure lecture et compréhension).

 

Ses atouts

L’approche pédagogique et festive des compétitions, disputées en musique, comme les performances des athlètes représentent autant d’atouts pour une discipline hautement spectaculaire. La diversité de ses épreuves, son côté visuel, esthétique et créateur d’émotions en font un sport très apprécié et pratiqué par la jeunesse, qui peut s’insérer dans des environnements très différents, urbains ou naturels. Ses valeurs d’humilité et de respect de l’environnement sont en phase avec les aspirations fortes d’une frange importante de la population et s’inscrit dans la vision de Paris 2024 pour des Jeux durables et responsables.

SKATEBOARD

 

 

Présent pour la première fois aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing en 2014 dans le cadre du Sportslab du CIO, le skateboard fera son apparition officielle aux Jeux de Tokyo en 2020. L’intégration du skateboard dans le programme de Paris 2024 constituerait la promesse d’un nouveau bond pour cette discipline spectaculaire et urbaine !

4 épreuves,

96 athlètes

  • « Street » : épreuve masculine (24 hommes) et épreuve féminine (24 femmes)
  •  « Park » : épreuve masculine (24 hommes) et épreuve féminine (24 femmes) Les meilleurs skateurs du monde pourraient s’affronter lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec pour objectif de réaliser les plus belles figures acrobatiques (« tricks ») et les mouvements les plus techniques dans deux des disciplines les plus populaires, le « Street » et le « Park ». Les athlètes seraient jugés sur des critères de style, d’amplitude, de réception, d’exploitation du parc et de technicité.

«Street » Les compétitions de « Street » se déroulent dans des décors urbains, sur des parcours qui s’apparentent à une rue, avec des escaliers, des rails et des pentes. Pour cette compétition, la notation prend en compte le contrôle général de la planche tout en effectuant diverses figures. Les athlètes sont évalués par des juges sur deux passages (« Runs ») de quarante-cinq secondes et cinq figures (« Tricks »), où ils doivent réaliser une figure sur l’obstacle de leur choix. «Park» Discipline spectaculaire par excellence, le « Park » se déroule dans une infrastructure combinant des « bowls », et différents styles de courbes incurvées ou verticales. Les compétiteurs utilisent ces courbes afin de prendre de la vitesse et effectuer des envolées pouvant aller jusqu’à 3 à 4 mètres de haut. Lors de cette compétition, la hauteur et la vitesse de réalisation des figures pendant les sauts sont évaluées. Les athlètes sont notés sur trois passages de quarante secondes. Le meilleur des passages est retenu pour définir le classement final.

 

Ses caractéristiques

Le skateboard émerge aux Etats-Unis en Californie et à Hawaï à la fin des années 1940. Ce sport a été créé par des surfeurs qui souhaitaient retrouver dans les rues les sensations des vagues. Le skateboard, plus qu’un sport, est un véritable style de vie que l’on rencontre dans toutes les villes du monde, incarné par des jeunes se servant de leurs planches comme d’un moyen de transport et véhiculant des valeurs de partage et d’universalité.

Ses atouts

Spectaculaire et urbain, le skateboard est pratiqué par plus de trente millions de personnes à travers le monde, notamment grâce au développement des « skate-parks » devenus de véritables lieux de vie pour la jeunesse du monde entier et permettant la pratique de toutes et tous. Sport né dans la rue et porteur pendant longtemps d’une culture alternative et « lifestyle », le skateboard est synonyme de liberté, de découverte et d’excellence sportive. Les meilleurs skaters du monde bénéficient d’un rayonnement auprès de millions d’adeptes sur les réseaux sociaux. La visibilité renforcée du skateboard grâce aux Jeux inciterait des milliers de jeunes à pratiquer ce sport et à se rapprocher de leurs pairs.

Surf

Sport en vogue, notamment en France (230 000 pratiquants supplémentaires en cinq ans), le surf s’apprête à entrer dans une nouvelle dimension avec son intronisation olympique dès 2020 aux Jeux de Tokyo. En 2024, son format de compétition, avec 48 athlètes en lice, garantirait un spectacle exceptionnel.

2 épreuves,

48 athlètes

  • Shortboard : épreuve masculine (24 hommes) et épreuve féminine (24 femmes) Le shortboard est la discipline la plus connue et la plus populaire du surf. En compétition, elle consiste à réaliser des figures dont, le nombre, la difficulté, la créativité et la qualité d’exécution déterminent le score du compétiteur. Le total des deux plus hauts scores de chaque surfeur est additionné pour déterminer le vainqueur.

 

Ses caractéristiques

Sport hyper spectaculaire, très exigeant, proche de la nature, qui valorise la performance de l’athlète dans un environnement privilégié, le surf véhicule une expérience et une culture lifestyle universelle. Le surf est aujourd’hui pratiqué sur les cinq continents par plus de 35 millions d’adeptes, dont 14 millions sont âgés entre 12 et 24 ans. Déjà très populaire en France, le surf pourrait offrir une opportunité supplémentaire de valoriser le patrimoine naturel français et ouvrir l’expérience olympique à de nouveaux territoires.

 

Ses atouts

Sport nature par excellence, le surf se caractérise par sa popularité auprès de la jeunesse et par les valeurs qui l’accompagnent : authenticité, créativité, diversité, générosité. Son audience mondiale, la jeunesse et le dynamisme de sa communauté (athlètes et fans), comme sa dimension esthétique, offriront une véritable valeur ajoutée aux Jeux de Paris 2024. L’atmosphère festive, musicale et passionnée qui entoure les compétitions représente un atout supplémentaire pour une discipline qui s’inscrit parfaitement dans l’univers de Paris 2024.

L’expérience olympique ouverte à tous.

 

Paris 2024 a fait de la célébration et de l’engagement deux des piliers de son projet. Au-delà des quatre nouveaux sports résolument tournés vers l’engagement de la jeunesse, Paris 2024 a souhaité faire entrer son ambition « sport » dans une autre dimension, totalement inédite à l’échelle des Jeux, en rendant l’expérience olympique ouverte à tous. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, chacun aura la possibilité de vivre les Jeux en immersion, soit en participant à des épreuves grand public, sur le même parcours et dans les mêmes conditions que les athlètes, soit en se mesurant en temps réel, virtuellement ou de façon connectée, aux plus grands champions de la planète dans le cadre unique des Jeux. L’ouverture de l’expérience Olympique à tous, via les épreuves grand public ou les sports connectés, constituera également un des leviers de l’action de Paris 2024 pour promouvoir l’activité physique. Paris 2024 est convaincu du pouvoir du sport. Notre ambition est de mettre davantage de sport dans le quotidien de chacun, notamment afin de répondre aux enjeux de santé publique.

 

Épreuves grand public

Une révolution dans l’histoire des jeux !

C’est une nouveauté qui fera date dans l’histoire de l’Olympisme. Au même titre que les Jeux en France ont marqué l’histoire avec l’ouverture des Jeux aux femmes à Paris en 1900, la création du premier Village Olympique à Paris en 1924, ou l’organisation de cérémonies décalées et innovantes comme à Albertville en 1992. Paris 2024 offrira pour la toute première fois la possibilité à chacun de participer aux Jeux dans le cadre d’épreuves ouvertes au grand public, organisées le même jour et dans les mêmes conditions que celles proposées aux athlètes olympiques. Cette opportunité unique de devenir un acteur des Jeux, de vivre au cœur du plus grand événement de sport au monde, pourra prendre plusieurs formes, notamment à travers le mythique marathon. Plusieurs formats de courses seront proposés pour permettre à chacun d’entre nous – sportif confirmé et débutant, valide et invalide, jeune et moins jeune – de vivre l’expérience unique des Jeux Olympiques. Paris 2024 étudie actuellement avec le CIO et les Fédérations internationales la possibilité d’ouvrir à d’autres disciplines les épreuves grand public dans le cadre des Jeux.

 

Épreuves virtuelles connectées.

L’opportunité de se mesurer aux meilleurs athlètes

Paris 2024 porte l’ambition de proposer des Jeux uniques, qui font de l’innovation et de la créativité les moteurs de son ambition. Paris 2024 travaille ainsi en étroite concertation avec les Fédérations internationales des vingt-huit sports déjà présents aux Jeux et le CIO pour proposer de nouvelles disciplines qui contribueront à révolutionner l’esprit et le programme des Jeux.

E-sailing

Paris 2024 souhaite enrichir et prolonger la proposition de la Fédération Internationale de voile, World Sailing, d’intégrer la course au large au programme des Jeux de Paris 2024 (cette décision doit maintenant faire l’objet d’une validation du CIO). Cette nouvelle discipline, si elle reçoit l’aval du CIO, bénéficiera d’une exposition unique auprès des spectateurs sur site, auprès des téléspectateurs dans le monde entier, mais également auprès des amateurs de voile. Ces derniers pourraient être invités, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, grâce au e-sailing, à se mesurer virtuellement aux meilleurs, en temps réel et sur le même parcours que les athlètes olympiques. L’épreuve de e-sailing ne fera pas partie du programme olympique. Toutefois, Paris 2024 explore ainsi de nouveaux territoires en termes d’engagement, en offrant la possibilité aux fans du monde entier, quelle que soit leur situation géographie, leur fuseau horaire, de partager l’expérience olympique, de vivre au cœur des Jeux de Paris 2024. À l’image des quatre sports additionnels proposés par Paris 2024 au CIO, cette innovation permettra d’attirer de nouveaux publics, jeunes et connectés, et de renforcer l’universalité et la popularité des Jeux Olympiques.

 

D’autres épreuves connectées

Paris 2024 a également la volonté d’explorer de nouveaux champs avec les sports connectés. Le cyclisme ou l’aviron proposent déjà des épreuves connectées qui permettent à chacun de produire les mêmes efforts, en temps réel, que les athlètes en compétition. De nombreuses autres fédérations internationales réfléchissent également à ces nouvelles pratiques pour engager un maximum de monde. Ces nouvelles pratiques, par leur dimension compétitive, leur caractère innovant et inclusif, traduisent la volonté de Paris 2024 d’engager la plus grande communauté d’acteurs autour des Jeux